You are currently viewing Gabion : Pourquoi, et comment l’installer?.

Gabion : Pourquoi, et comment l’installer?.

  1. Pourquoi se mettre au gabion ?

Le gabion s’invite dans le jardin et se plie à votre volonté ! Cette grosse cage (littéralement traduit de l’italien « gabionne ») se prête à une multitude d’aménagements extérieurs : muret, mobilier urbain, clôture, mur de séparation… Il est composé d’une cage métallique pouvant être remplie de pierres, de galets roulés, de graviers, de bois, de roches ou encore de béton concassé.

Utilisée à la base pour le génie civil, cette technique s’impose de plus en plus chez les particuliers. Les modèles existent en carré, rectangle ou colonne avec différentes mailles. Réalisées avec du fil d’acier recouvert d’un alliage de zinc et d’aluminium, les cages justifient d’une grande résistance à la corrosion, notamment par rapport à une galvanisation standard.

  1. Est-ce intéressant ?

Si le gabion intéresse les particuliers, c’est surtout pour ses avantages. En plus d’être écologique, la pierre étant naturelle et l’acier recyclable, il se révèle plus économique que les murs traditionnels. Son adaptation à tous les types de sols témoigne de sa polyvalence. Sa robustesse et sa longévité en font un allié de taille pour tous vos aménagements. Enfin, sa simplicité joue sur son prix, particulièrement accessible.

Les dimensions et les mailles varient selon les besoins (jusqu’à 2 m de longueur et 2,40 m de hauteur), ce qui vous permet de l’utiliser pour monter une clôture, occulter une terrasse ou délimiter votre jardin. Sa résistance et sa facilité de mise en œuvre sont autant d’arguments en faveur du gabion.

  1. Le gabion, c’est pour quoi ?
tirant pour gabion

En plus de son caractère résolument contemporain, il est apprécié pour son aspect naturel. Il existe également des gabions colorés pour satisfaire toutes les envies déco !

Défiant les créations murales traditionnelles, il laisse libre court à l’imagination. Pour une idée décologique, sachez qu’il est même possible d’utiliser des bouteilles en verre pour le remplissage !

Les jardiniers en herbe s’inspirent de cette structure pour créer des jardinières originales. Rien de plus naturel qu’un gabion rempli de végétaux – à condition de ne pas oublier d’ajouter de la terre ! – ou encore un parterre !

  1. Alors, comment l’installer ?

L’installation d’un gabion passe généralement par trois grandes étapes :

  • Délimitez et décaissez la zone à aménager.
  • Montez les cages métalliques en assemblant les panneaux avec une spirale. N’oubliez pas de disposer un géotextile en dessous et à l’arrière de la cage.
  • Remplissez à la main les cages de pierres ou du matériau de votre choix.

Mon gabion DIY : Ne surchargez pas la couche supérieure lors de la pose, au risque de gêner la fermeture de la cage.

Vous souhaitez nous contacter pour obtenir une information, un prix, un conseil technique, un devis …


Si vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme des gabions ou si vous recherchez une solution personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

Adresse : 134 Angle Route Ouled Ziane et Rue Aswane Immeuble B étage N° 3 , Casablanca 20250  

Laisser un commentaire